A mes amis et même aux autres "voyageurs".

Ce blog n'a d'autre prétention que de permettre de s'unir par la pensée au delà des distances qui nous séparent. Ces rencontres, ces spectacles qui s'offrent sont autant de moyens de prolonger vers mes amis la complicité de pensée qui nous avait fait se rencontrer.
Cette démarche vise autant les "amis" inconnus , mais qui pourront se fondre dans cette communauté de pensée.
C'est dans l'esprit de cette approche que je vous encourage à me laisser vos commentaires dans l'espace prévu.
Ainsi le lien qui nous unit fonctionnera dans les deux sens, et ce blog atteindra son but.

Jean-Marc

NB: les commentaires se font en cliquant au bas du reportage sur la phrase 0 (ou 1, ou 2..) commentaires.

Pages

samedi 12 février 2011

VISITE A L'ANCIENNE STATION THERMALE DE
LA CROUEN

L'ancienne station thermale de la Crouen date du début du siècle. Les eaux sont sulfureuses et traitent les rhumatismes et les problèmes des voies respiratoires. Cette station a été florissante, jusqu'aux "évènements" de 1980, puis a été abandonnée au départ des propriétaires caldoches. L'établissement a été alors littéralement pillé. Les murs, les terrasses, les installations ont disparu.
 Seuls subsistent la canalisation qui apporte l'eau, et ... deux bains, et évidement le mur que l'on voit à l'arrivée



Les deux bains qui ont subsisté.

Les gens du pays, ainsi que quelques métros ou "zoreilles" vont se détendre le soir en se plongeant dans cette eau à plus de 40°.
Il suffit de veiller à ne pas venir lorsque des gens de la tribu possédant la source, s'y rendent. Question de politesse. 




Le tuyau d'adduction d'eau.

Actuellement un projet de réhabilitation (ou plutôt de reconstruction) de la station existe. Mais deux tribus réclament la propriété du site et ne sont jamais tombées d'accord pour se partager les revenus que cela engendrerait.

Cela est bien dommage car les qualités des eaux sont incontestables. Mais le droit coutumier, désormais, prime sur le droit classique.







Je ne résiste pas au plaisir de montrer quelques jolies vues qui entourent le site










Un arbre sacré: on distingue les traces de feu à sa base et derrière lui les "manous" accrochés à titre d'offrandes. Souvent pour les ancêtres.


La beauté des sites, ainsi que la diversité de la végétation, font que l'on voudrait tout fixer sur la "pellicule" (ou le fichier). Mais comment rendre et partager la variété et la palette de couleurs qui nous sont offertes?

A bientôt;
Jean-Marc

1 commentaire: